Spécial du temps des fêtes!

[Texte originalement publié sur Sinistre Magazine]

Qu’est-ce qu’un maniaque de films d’épouvante avec un penchant pour les arts visuels un peu morbides pourrait bien vouloir pour Noël? La question est sûrement peu commune, mais c’est probablement celle que se pose présentement tous les membres de votre entourage. C’est l’occasion où jamais de laisser traîner la chronique qui suit sur un coin de table (ou de cyberespace, selon).

L’art s’est drôlement démocratisé sur le web au cours des dernières années, de sorte qu’aujourd’hui il est possible de se procurer facilement des œuvres, copies (prints), giclées, sérigraphies ou toutes autres formes de reproductions à prix parfois surprenants, directement sur les sites des artistes ou sur d’autres, spécialement dédiés à cette vocation. Pour cette édition toute spéciale du Trauma Oculaire, je vous ai concocté une liste de liens qui vous seront utiles pour redécorer votre antre des horreurs personnelle. Bon magasinage!

Éditions limitées, pour un temps limité

Si vous connaissez le populaire site de t-shirt Threadless, vous êtes déjà sensiblement familier avec le concept. Des designs ingénieux d’artistes différents nous sont offerts, jusqu’à épuisement des stocks. Le concept s’est transposé aux œuvres qui sont vendues sous forme de reproductions, parfois de grande qualité, mais au nombre de tirage extrêmement limité. Lorsque le temps ou le nombre d’impressions est écoulé, une autre illustration prend la place. Les consommateurs d’art avertis consultent donc ces sites de manière presque compulsive.

Dan Mumford, Evil Dead Dawn (lostgallery.com.au)

Dan Mumford, Evil Dead Dawn (lostgallery.com.au)

1xrun.com: Ce premier site n’est pas exclusivement dédié aux arts macabres, mais propose bien souvent des pièces dans le ton. D’ailleurs, au cours de la dernière année, 1xrun a soumis des illustrations plutôt alléchantes de John Dunivant (1 , 2) et de Charlie Immer.

lostgallery.com.au: Lost Gallery propose des œuvres uniquement du domaine de l’horreur. Godmachine, Chet Zar, Dan Mumford et j’en passe… La boutique est située en Australie, mais ne craignez pas les frais d’expédition, ils sont gratuits à l’international!

www.mondotees.com: Mondo, c’est la crème de la relecture des classiques du cinéma de genre sous forme d’affiches. La manière de procéder est néanmoins extrême. Les affiches vedettes sont annoncées la veille, via infolettre et le moment de la mise en vente est annoncé via twitter, au hasard durant la journée. Les pièces sont extrêmement convoitées et s’envolent en quelques minutes seulement, malgré leurs prix parfois un peu élevés. Voyez les archives de leurs derniers designs (et bavez).

Charlie Adlard, Jon Smith, 28 Days Later (mondotees.com)

Charlie Adlard, Jon Smith, 28 Days Later (mondotees.com)

zombieartshow.com: Un site consacré à l’art du zombie? Oui, je le veux! Chez Zombie, c’est par contre les pièces originales qui sont mises de l’avant. Les offres ne sont par conséquent pas pour toutes les bourses, mais c’est le prix à payer pour posséder son revenant unique! Le site offre tout de même une petite sélection de reproductions.

www.virtuartgallery.com: Toujours du côté des œuvres originales, la boutique de Virtu offre une sélection incroyable d’œuvres d’artistes divergents. Les peintures sanglantes et colorées de Charlie Immer s’y retrouvent encore une fois au côté d’autres flirtant avec le surréalisme et le fantastique.

www.lastritesgallery.com: Un incontournable du genre, la galerie qui regroupe quelques uns des artistes les plus excentriques du surréalisme offre aussi sa propre boutique en ligne. Shawn Barber, David Stoupakis, Paul Booth et Fred Harper y sont présentement à l’honneur. Ah, il y a aussi une œuvre de H.R. Giger en vente. Yummy!

Shawn Barber, Portrait of the artist Genevive Zacconi (lastritesgallery.com)

Shawn Barber, Portrait of the artist Genevive Zacconi (lastritesgallery.com)

zerofriends.com: C’est vrai, le site du collectif Zero Friends est un peu mal foutu, mais si on se donne la peine de fouiller un peu, on y retrouve de petits bijoux d’artistes indépendants pour presque une bouchée de pain.

www.thecottoncandymachine.com: Ceux et celles qui préfèrent un côté ludique à leur déco bizarre apprécieront certainement le style des artistes de cette boutique new-yorkaise. J’ai personnellement un gros faible pour les lithographies et t-shirts de Tara McPherson, l’une des créatrices du projet.

Illustrateurs, graphistes, peintres et autres bestioles

Les artistes aussi profitent de la vague en proposant leurs propres boutiques d’achats. Si plusieurs d’entre eux les proposent via leurs sites officiels, d’autres se tournent vers bigcartel.com qui leur offre une solution clé en main pour vendre leur marchandise. D’ailleurs, une petite recherche via le répertoire vous permettra de trouver des dizaines et des dizaines d’artistes méconnus du genre.

www.crackheadpress.com: Crackhead Press, c’est l’union de deux artistes tordus, maniaques de sérigraphie et extrêmement prolifique dans le genre. D’une part, Jeral Tidwell de humantree.com et d’autre, Justin Kamerer de angryblue.com. Leurs boutiques respectives valent vraiment le détour.

Chet Zar, Crybaby (chetzar.bigcartel.com)

Chet Zar, Crybaby (chetzar.bigcartel.com)

chetzar.bigcartel.com: Est-ce que Chet Zar a encore besoin de présentations dans le domaine de l’art visuel horrifique? J’ai tout de même été surpris d’apprendre que l’artiste possédait une vaste boutique en ligne proposant des items aussi variés que des œuvres originales, reproductions, t-shirts, DVDs, livres, bijoux et sculptures!

www.stitchesandglue.com: Si c’est plutôt d’un animal de compagnie dont vous êtes à la recherche, Stiches and Glue propose une collection de monstres uniques vraiment adorables (quoique pas très abordables). Pour grands enfants seulement.

laurielipton.bigcartel.com: Vous avez aimé le Trauma Oculaire portant sur le travail de Laurie Lipton? L’artiste propose maintenant quelques reproductions sur sa boutique bigcartel. Mais si c’est une copie de l’infâme Love Bite qui vous intéresse, vous la trouverez plutôt via ce lien.

Laurie Lipton, Love Bite (theloyalsubjects.com)

Laurie Lipton, Love Bite (theloyalsubjects.com)

suzanblac.redbubble.com: Suzzan Blac a aussi fait l’objet d’un Trauma Oculaire cette année et sa boutique virtuelle est plutôt intéressante. En effet, l’artiste offre bon nombre de ses œuvres au format que vous désirez, allant de la carte de souhait à l’encadré. Une idée originale pour remplacer la traditionnelle carte de Noël pour grand-maman!

C’est ici donc que se conclue ma liste personnelle d’adresses à surveiller. Le web pullule littéralement d’artistes intéressants à découvrir et, avec davantage de recherches, j’aurais probablement pu continuer à vous suggérer d’autres liens pendant longtemps. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous proposer les vôtres en passant par les commentaires plus bas.

Le Trauma Oculaire vous revient en 2012 pour tenter de troubler encore plus votre rétine. D’ici là, passez un joyeux temps des fêtes!

* N’oubliez pas, chers consommateurs, que la plupart des articles commandés à l’extérieur du pays peuvent tout de même être assujettis aux taxes en vigueur au Canada ainsi qu’à certains frais de douanes.

Une réflexion sur “Spécial du temps des fêtes!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s